Formation
complète

Devenir pilote

Pendant 6 à 8 mois, cette sympathique équipe me prépare à un examen théorique et pratique afin d’obtenir un brevet de parapente. Ce papier est obligatoire en Suisse, et me donne le privilège de voler de manière indépendante et autonome dans tout le pays.

C'est à Vercorin, dans une ambiance à la fois décontractée mais sérieuse, que ma formation se déroule. Je découvre également de nombreux sites de vol : Verbier, Ollon, Vionnaz, Jeizinen, Montana, Chandolin. Toutes ces expériences sont nécessaires et m’amènent assurance et confiance dans ma pratique.

Voilà ce que leur forfait propose dès 3050 CHF :

- 3 jours de stage intensif comprenant de la pente école (jeux au sol avec un parapente), 2 biplaces pédagogiques, de la théorie et le 1er vol solo qui reste un moment fort.

- Prêt du matériel pendant 15 vols

- 5 cours théoriques (météo, aérodynamique, législation, matériel et pratique de vol)

- Livre théorique et carte de vol à voile

- 70 vols encadrés de manière à se sentir prêt à l’examen pratique

Inscription : info@twistair.ch ou 0041 78 606 52 46  

Des questions ?

Je suis en bonne santé, j’ai une assurance accidents, du temps à disposition et j’ai commencé par un stage intensif de 3 jours.

La formation peut débuter toute l'année par un stage intensif de 3 jours. On trouve toutes les dates sur la page “Stage de 3 jours”. 

Il suffit d'aller sur la page "Stage de 3 jours", choisir une date et envoyer un mail avec tes coordonnées et ensuite ils t'appelleront.

Je suis capable de sauter depuis une table et ma santé est bonne. Je ne suis pas sportif mais je marche régulièrement.

Le prix de la formation est de 3550 CHF, mais en achetant le matériel de vol chez Twist’air, je bénéficie d’une formation à 3050 CHF. 

Si je m'engage à suivre la formation uniquement en semaine, le prix est de 2950 CHF, mais en achetant le matériel de vol chez Twist’air, je bénéficie d’une formation à 2450 CHF. 

Environ 5000 CHF pour l'achat d'une voile, d'une sellette et d'un parachute de secours neufs.
On peut aussi acheter le matériel de démonstration que Twist'air met à disposition. Il faut compter environ 4000 CHF.

C'est à Vercorin dans une ambiance à la fois décontractée mais sérieuse, que ma formation se déroule. Je découvre également de nombreux sites de vol : Verbier, Ollon, Vionnaz, Jeizinen, Montana, Chandolin. Toutes ces expériences sont nécessaires et m’amènent assurance et confiance dans ma pratique. 

Le forfait est valable une année ou 70 vols. C’est suffisant pour se présenter à l’examen pratique.

Il est organisé par la FSVL (Fédération suisse de vol libre). Durant ma formation, je peux m’y présenter à tout moment. En général, il se déroule en fin de journée. Par exemple, je suis inscrit à l’examen de Bex. Les cours théoriques de Twist’air m’aident beaucoup. Ensuite, je travaille et répète les questions en ligne sur le site de la FSVL. Je potasse mais c’est tout à fait jouable.

Il est organisé par la FSVL et se déroule sur une journée. Avec l’examen théorique réussi et un minimum de 50 vols dans l’école, je peux m’y présenter. Inscrit à celui de Verbier, je ne fais pas trop le malin, mais quelle fierté une fois le brevet en poche ! 

Mon ami s’est retrouvé dans cette situation. Il a simplement acheté un pack de 10 vols à 300 CHF et cela lui a permis d’affiner sa technique et d’obtenir son brevet de pilote de parapente.

Oui, il faut l’acquérir avant le 5ème vol. Achetée chez Twist’air pour 180 CHF, je me sens moins seul en vol, c'est une aide pour les exercices et j’obtiens également des infos sur le vent actuel.

Oui, il faut une assurance accidents. Une assurance RC est également obligatoire dès que le matériel est acquis. Je bénéficie d'un tarif préférentiel si je suis membre de la Fédération Suisse de Vol Libre (85 CHF).

Non, mais vivement conseillée. La cotisation à la FSVL coûte 90 CH.